Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Écris par
Agathe Bouffart
Publié le
9.5.2025

Que veut dire purifier l’air ?

Nous parlons de qualité de l’air intérieur, mais savez-vous vraiment ce que signifie “purifier l’air” ?

Derrière ce terme, il y a des enjeux de santé, de performance et de durabilité, mais aussi des technologies très différentes.

Avant de choisir une solution, il est essentiel de comprendre ce qu’un purificateur est réellement censé faire et surtout, en quoi les approches classiques diffèrent d’alternatives plus innovantes, comme celle que nous avons développée.

Purifier l’air : qu’est-ce que ça signifie ?

Purifier l’air consiste à éliminer les polluants présents dans l’air intérieur afin d’améliorer sa qualité et de le rendre plus sain à respirer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Il peut contenir :

  • des particules fines (PM10, PM2.5),
  • du dioxyde de carbone (CO₂),
  • des composés organiques volatils (COV),
  • des allergènes (poussières, pollens, poils d’animaux),
  • des agents pathogènes (bactéries, virus).

Purifier l’air signifie donc éliminer ou réduire ces éléments nocifs pour créer un environnement plus respirable, plus sain, et plus adapté à notre bien-être quotidien.

Les grands types de purificateurs d’air

Il existe aujourd’hui plusieurs technologies de purification de l’air. Voici les principales :

1. Les purificateurs à filtres HEPA

Ils retiennent les particules fines grâce à un maillage très serré. Très efficaces pour les allergènes et poussières, ils ne traitent cependant ni le CO₂ ni les COV.

2. Les purificateurs à charbon actif

Spécialisés dans l’absorption des odeurs et des gaz comme les COV. Ils sont souvent couplés à un filtre HEPA.

3. La photocatalyse ou ionisation

Ces technologies utilisent des réactions chimiques (souvent avec des UV) pour détruire certains polluants. Efficaces, mais parfois controversées pour leur production d’ozone.

4. La purification biologique (par les plantes ou micro-organismes)

Une méthode émergente, douce et durable. Elle repose sur les capacités naturelles de certaines espèces vivantes à absorber les polluants et produire de l’oxygène.

Ce que Bioteos fait de différent

Bioteos a choisi une voie innovante et naturelle : la purification de l’air par les microalgues, et plus précisément, par la Chlorelle.

Contrairement aux filtres à changer ou aux procédés chimiques, les microalgues capturent le CO₂, absorbent les COV et rejettent de l’oxygène frais. C’est un système vivant, qui améliore naturellement la qualité de l’air.

Le système Bioteos repose sur un filtre biologique. Nos microalgues peuvent être réutilisées comme biostimulant pour les plantes, transformant ainsi notre filtre en un engrais naturel 100 % revalorisable.

Inscrivez-vous à la newsletter

La newlsetter qui va vous faire aimer parler biotechnologie.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Des articles pour vous plaire

Une sélection faite pour vous.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

La purification de l’air cache des enjeux de santé, de bien-être et de durabilité et des technologies très différentes. Avant de choisir une solution, il est essentiel de comprendre ce qu’un purificateur est censé faire… et pourquoi certaines approches, comme la purification biologique par microalgues, ouvrent une voie plus naturelle et durable.

Lire l'article

Comment l’air purifié peut faire la différence ?

La qualité de l’air intérieur est un enjeu encore trop sous-estimé dans les environnements de travail. Pourtant, elle impacte directement la santé des collaborateurs, leur confort et leur productivité. Grâce à la biotechnologie des microalgues, il est désormais possible de purifier naturellement l’air sans recourir à des systèmes polluants ou énergivores. Une solution innovante, durable, et alignée avec les engagements RSE des entreprises.

Lire l'article

Les particules fines : un fléau invisible pour la santé et l’environnement.

La pollution atmosphérique, en particulier celle liée aux particules fines (PM), constitue l’un des principaux risques environnementaux pour la santé publique.

Lire l'article